Joseph Pilates

L’homme quia donné son nom à cette méthode était connu sous le nom de Joe Pilates (Joseph Hubertus Pilates). Né en Allemagne en 1883, c’est un enfant très malade. Il souffre de rachitisme, d’asthme et de rhumatisme articulaire aigu. Plutôt que de se laisser abattre, il redouble d’efforts en se consacrant à la remise en forme de son corps. Il pratique les arts martiaux, le culturisme, le yoga, la gymnastique et la boxe à haut niveau.

Parti en Angleterre, il gagne sa vie comme artiste de cirque et boxeur dès l’âge de 19 ans. Une dizaine d’années plus tard, pendant la première guerre mondiale, il enseigne la lutte et les techniques d’autodéfense. Il met également en pratique des exercices thérapeutiques sur les blessés de guerre.

De retour en Allemagne, il travaille comme préparateur physique pour la police de Hambourg puis quitted éfinitivement son pays pour les Etats-Unis juste avant le début de la 2ème guerre mondiale. Sur le bateau qui l’emmène vers sa nouvelle patrie, il rencontre Clara, sa future femme. Ilscréentensemble leur studio de fitness à New York dans les années 20. Ce studio est spécialisé dans ce qu’ils nomment la «Contrologie»: un type de fitness qu’ils ont inventé.

Joe et Clara ont construit leur réputation d’abord auprès des danseurs et chorégraphes puis auprès des stars de cinéma, musiciens, athlètes,… Leur studio devient célèbre dans tout New York est très fréquenté par les personnalités célèbres.