Conditions générales

En vous inscrivant auprès de Pilates Valais et en payant les services requis, vous concluez avec le Studio Pilates Valais, Route de la Crête-Blanche 34, 3977 Granges un contrat portant sur la fourniture de services d’entraînement physique. Ce contrat est soumis à un certain nombre de termes et conditions qui sont détaillés ci-après.
Ces conditions générales contiennent des informations importantes, notamment au sujet:
• du paiement préalable des sessions d’entraînement et de la durée de validité du crédit du Client ;
• des modalités d’annulation d’une session d’entrainement réservée ;
• de la ponctualité requise aux sessions d’entrainement ;
• des implications médicales liées à une activité physique ;
• du traitement des données personnelles du Client ;
• des communications électroniques entre Pilates Valais et le Client ;
• de la responsabilité de Pilates Valais à l’égard du Client ;
• du droit applicable et du tribunal compétent en cas de litige.
Nous vous demandons donc de lire attentivement ce qui suit et d’accepter la teneur de nos conditions générales avant de poursuivre votre enregistrement online.
L’usage de la forme masculine dans les présentes conditions générales a un caractère générique et se réfère aux femmes comme aux hommes.

1.Objet

Pilates Valais fournit au Client des services d’entraînement physique (les «Services»), que le Client s’engage à payer au tarif en vigueur au moment du paiement.

2. Paiements

Toutes les sessions d’entraînement (les «Cours») doivent être payées d’avance par le Client, excepté le cours d’essai gratuit offert à tous les nouveaux clients. Les Cours sont vendus en abonnement de 6 ou 12 cours. Les Cours achetés ne sont pas remboursables et le crédit correspondant doit être utilisé par le Client sur une période d’1 année au maximum à compter de la date du paiement. Si le crédit n’est pas utilisé (ou ne l’est pas entièrement), le montant payé (ou le solde disponible) est définitivement acquis à Pilates Valais à l’expiration de ce délai sans que Pilates Valais soit encore tenu de fournir au Client les Services convenus. Le crédit de chaque Client est personnel et intransmissible. Modes de paiement: par le biais du système TWINT, par virement bancaire accessible via le site internet www.pilatesvalais.ch ou par CASH directement auprès du studio.

3. Cours

Tout Cours doit faire l’objet d’une réservation préalable par le Client. Cette réservation doit être opérée online par le biais du système accessible via le site internet www.pilatesvalais.ch. Un cours collectif ne sera confirmé que si deux personnes au moins y sont inscrites. Le prix de chaque Cours est porté en déduction du montant payé d’avance par le Client conformément au chiffre 2 ci-dessus, jusqu’à épuisement du crédit. Aucune réservation ne peut être faite pour un Cours si le montant payé d’avance par le Client (ou le crédit disponible sur celui-ci) ne suffit pas à en couvrir le prix. Les tarifs sont donnés à titre indicatif. Pilates Valais se réserve le droit de les modifier sans avis préalable. En cas d’augmentation des tarifs, le Client continue de bénéficier du tarif en vigueur au moment de son paiement, jusqu’à épuisement du crédit correspondant. Aucune garantie n’est donnée quant à la disponibilité des Cours, les réservations étant honorées selon leur priorité dans le temps. Le programme des cours peut être modifié en tout temps. Le programme actualisé sur le système de réservation online fait foi. Une réservation peut être annulée moyennant préavis de 24 heures au moins. En cas d’annulation faite sans observer ce délai, ou de non-participation à un Cours réservé, le prix du Cours sera néanmoins facturé au Client. Le Client ne peut pas se substituer un tiers à un Cours déterminé.

4. Informations sur l’état de santé du Client

L’entraînement physique proposé par Pilates Valais n’a pas le caractère d’un entraînement médical. Comme tout entraînement physique, il présente un certain nombre de risques pour la santé, ce dont le Client déclare être conscient et accepter. Ces risques peuvent être accrus par l’existence de facteurs relevant de l’état de santé du Client. Pour cette raison, Pilates Valais ne peut accepter de fournir les Services au Client qu’à la condition expresse que le Client :
• indique à Pilates Valais, au plus tard lors du premier Cours, s’il souffre d’une affection cardiaque, respiratoire ou articulaire ;
• informe spontanément Pilates Valais de toute autre circonstance relevant de l’état de santé ou de l’historique médical du Client (y compris en matière de chirurgie esthétique) et susceptible d’avoir une influence sur ou d’être influencé par la pratique de l’entraînement physique proposé par Pilates Valais ;
• fasse connaître immédiatement à Pilates Valais tout changement dans la situation résultant des informations initialement communiquées conformément à ce qui précède.
En cas de doute, il est de la responsabilité du Client de s’adresser à ses frais à un médecin de son choix, avant de procéder à son premier paiement selon le chiffre 2 ci-dessus, pour clarifier son aptitude à suivre l’entraînement physique dispensé par Pilates Valais, et le cas échéant pour s’informer sur des circonstances pertinentes qui lui seraient par hypothèse inconnues.
Il est de l’entière responsabilité des femmes enceintes de déterminer avec l’aide de leur médecin si le Pilates est praticable, ce et au fur et à mesure de l’évolution de la grossesse.
Le Client doit suivre scrupuleusement les instructions données par l’enseignant lors de chaque Cours. En cas d’inconfort, d’essoufflement, d’étourdissement, de fluctuations du rythme cardiaque, de douleurs musculaires ou de tout autre symptôme physique durant un Cours, le Client s’engage à cesser spontanément l’exercice et à en informer immédiatement l’enseignant. La responsabilité de Pilates Valais ne peut en aucun cas être engagée pour une atteinte à la santé du Client en cas d’inobservation par le Client des obligations qui précèdent.

5. Protection des données

Voir notre politique de confidentialité.

6. Communications électroniques

Le processus d’inscription, les paiements visés au chiffre 2 ci-dessus, ainsi que les réservations pour des Cours, doivent être faits online par le biais du système accessible via le site internet www.pilatesvalais.ch. Les communications électroniques échangées à ces égards entre le Client et Pilates Valais dans le système accessible via le site www.pilatesvalais.ch sont sécurisées. Il n’est toutefois pas possible de garantir absolument qu’elles ne puissent pas être interceptées par des tiers. En poursuivant son inscription online, ainsi qu’en procédant à des paiements ou à des réservations dans le système accessible via le site www.pilatesvalais.ch, le Client accepte le risque inhérent ce type de communications.

7. Responsabilité

Dans le cadre de sa relation avec le Client, Pilates Valais décline de manière générale toute responsabilité, sauf pour dommages causés intentionnellement ou par négligence grave. Le Client est en outre seul responsable de la sécurité et de l’intégrité des effets personnels qu’il apporte avec lui lors des Cours.

8. Droit applicable et tribunaux compétents en cas de litige

Le droit interne suisse est exclusivement applicable. En cas de litige, Pilates Valais et le Client se soumettent à la juridiction exclusive des tribunaux ordinaires compétents à Sion (VS).