Le Pilates est une méthode de remise en forme qui se concentre sur la force du tronc, l’alignement de la colonne et la conscience de la respiration.

Centré sur le travail des muscles posturaux profonds, le Pilates permet de renforcer notre ceinture abdominale, de corriger notre posture et d’améliorer le tonus et la souplesse musculaire/articulaire. Un cours de Pilates est composé d’exercices dynamiques proches des mouvements fonctionnels de la vie quotidienne. Son objectif est d’améliorer notre qualité de vie malgré les années qui passent. Car, comme dit son inventeur Joseph Pilates  «Nous avons l’âge de notre colonne vertébrale».

Les bienfaits du Pilate

De meilleurs réflexes

La méthode Pilates est basée sur le renforcement des muscles posturaux/profonds. Ces muscles de grande précision au plus proche de notre colonne vertébrale nous stabilisent dans tous nos mouvements. Nous gagnons en équilibre et en réflexe pour un effet antichute assuré.

Bien-être

Votre capacité de concentration est fortement solicitée pendant votre pratique du Pilates. Elle est nécessaire afin d'intégrer les consigne et rechercher la qualité dans le mouvement.

Prévention/ diminution des douleurs

La vie quotidienne nous demande de bouger constamment et les années nous rouillent. Le corps est assez intelligent pour nous faire éviter les mouvements qui fâchent. Au Pilates, nous nous reconnecterons avec tous les mouvements du quotidien et apprenons à les faire sans douleur.

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Force musculaire, souplesse musculaire et articulaire

En bougeant avec bienveillance, nous prenons soin de nos articulations, os, et muscles. Nous renforçons notre sangle abdominale, dos, plancher pelvien. Nous travaillons également la souplesse musculaire et articulaire. Le bon mélange pour faire le plein de tonus et d’énergie.

Capacité pulmonaire

La respiration est très importante en Pilates car elle facilite les mouvements. Rien de plus naturel et vital que la respiration. Et pourtant, quand on y réfléchit, elle devient très confuse.  C'est pourquoi la respiration est l'un des fondements de la pratique Pilates. Venez apprendre à respirer à votre cours Pilates.

Solution anti-stress

La concentration nécessaire au contrôle et à la précision du mouvement nous oblige à lâcher prise.Nous apprenons à être dans l’instant présent, en pleine conscience du moment que l’on vit.

En savoir plus sur le pilate

Nathalie Schmutz

L’histoire du Pilates

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