Les principes de la méthode Pilates décrivent une approche globale du corps destinée à développer le corps de façon harmonieuse.

J’ai sélectionné les 4 principes qui me paraissent les plus utiles pour comprendre les fondements de cette méthode Pilates. 

«Tout le monde veut vivre longtemps mais personne ne veut vivre vieux.»

Jonathan Swift

La respiration

La respiration est un outil puissant pour relier le corps et la pensée. Intégrée à chaque exercice, elle permet de rester pleinement conscient des mouvements réalisés. Prendre conscience de sa respiration est la clé pour contrôler notre réponse au stress, à la douleur, à l’anxiété et à la dépression.

Mieux respirer renforce notre système immunitaire, notre vitalité ; améliore notre capacité pulmonaire, notre concentration et notre sommeil.

La concentration

Mon niveau de concentration pendant ma séance Pilates aura un effet sur l’efficacité de ma séance. Je suis dans le moment présent, en pleine conscience de mes mouvements (et pas en train de faire ma liste de course dans ma tête 😉).

Un entraînement Pilates boost vos capacités de concentration. Dans la vie quotidienne, cela permet d’améliorer la qualité de nos réflexions, de rester efficaces dans nos tâches. De plus, se laisser absorber et perdre la notion du temps procure beaucoup de satisfaction.

Nathalie-principespilates

La contrôle

Pour développer le contrôle et la précision dans le mouvement, il faut solliciter son cerveau. La pratique du Pilates va donc stimuler le renouvellement des neurones et l’apparition de nouvelles connexions entre eux.

De son vivant, Joseph Pilates avait nommé sa méthode la « Contrôlogie ». Le cerveau est le centre de contrôle des contractions musculaires volontaires. C’est donc notre cerveau que nous allons « muscler » en tout premier lieu.

Nous allons apprendre ensemble à contracter tels ou tels muscles selon le mouvement désiré. Et à relâcher les muscles en tension qui viennent compenser un déséquilibre ou une douleur. Cela vous permettra de gagner en force et en souplesse sans risque de blessures.

Le centre (du corps)

Le centre ou « powerhouse » est constitué de muscles profonds qui travaillent en synergie : le périnée, le diaphragme, les muscles profonds de la colonne (multifides) et de l’abdomen (transverse-abdominaux). Le périnée est la première zone du centre qui doit être engagée. Nous apprendrons comment activer ce périnée, puis le transverse pour obtenir un centre puissant en y associant la respiration.

Tous les exercices Pilates font travailler ces muscles profonds car le centre est le point de départ de chaque mouvement. Grâce à cet entrainement, nous améliorons notre posture, notre équilibre et oublions les douleurs dorsales. Cerise sur le gâteau, une meilleure connaissance de son périnée et un effet « ventre plat » grâce au transverse (abdominaux profonds).